1991 - Eclipse (version 1)

 

Eclipse
Il fallait bien que cela arrive… Après 10 ans à tripoter des potars, à passer des nuits devant un écran et à tapoter sur des claviers, je suis passé à l'acte. Et puis comme cadeau pour mes 20 ans, je me suis offert la réalisation d'un premier CD autoproduit : ECLIPSE. Belle aventure qui me poussera à écrire un livre : Autoproduire son Disque.

Réalisé avec les moyens du bord : Roland D-550, Roland MKS-50, Roland U-220, Korg M1, Akai S950, Yamaha RX7 et Kawai K5m. Le tout avec le séquenceur C-Lab Notator (dont j'ai assuré la traduction en français) sur ordinateur Atari Mega ST2.

Le mixage s'est effectué en une semaine jours à raison de 2 morceaux par jour sur une Alesis 1622… Une table de mixage de piètre qualité dont la course des potentiomètres était sérigraphiée sur la carte mère (crachotement assuré au bout d'un moment à cause de l'usure) et dont les branchements internes étaient réalisés avec des câbles en nappe.

Sur le 1er titre : 36 15, on entend un sample de "porteuse" téléphonique/minitel. L'enregistrement s'est effectué avec un micro à 99 Francs acheté chez Leclerc et posé à côté de l'ampli du téléphone. Le tout vers un Akai S950 (un sampleur plutôt sympathique, avec échantillonnage sur 12 bits).

L'album CD fut tiré à 1 000 exemplaires, dont une bonne moitié sera vendue... le reste servira à la promo et à occuper la cave de mes parents pendant de longues années. La couverture de l'album a été réalisée par Jean-Pierre Richard, le père d'un copain et formidable dessinateur. La mise en page sera faite sur Macintosh.

Le disque fut pressé chez CDV (je crois qu'ils n'existent plus ?) et présentait deux particularités : la première était d'avoir des locaux à quelques kilomètres de chez moi et l'autre, de proposer des CD de couleur or ! Ce qui était plutôt classe…

• Certains titres passeront à l'époque sur des radios étrangères (Pays-Bas, Russie...) et il paraît même en France. Les droits de l'albums/morceaux seront ensuite cédés à mon éditeur ABS Bellissima et un nouveau pressage (version 2) verra le jour trois ans plus tard.

• Le titre Space Words sera entretemps cédé à Music3 (la société d'édition de la chaîne de télévision FR3 - désormais France 3 -) et servira d'habillage sonore. Il sera ensuite repris en 1992 dans une compilation de morceaux de musiques synthétiques Synth'Axe.

ECLIPSE
Compositeur : Ludovic Gombert / Éditeur : ABS Bellissima
1. 36-15
2. Aldebaran
3. La Cible
4. Italia
5. Space Words
6. Rest
7. Delirium
8. Voyage au Centre de la Terre
9. Eclipse
10. Sato


Ecoutez tous les morceaux de l'album !

Back to Top