Alesis Nanoverb

L'EFFET À PRIX MINI

Toujours soucieux de créer des produits de qualité pour un prix à la portée de tous, Alesis nous propose une nouvelle réverbe de faible encombrement, compacité qui n'altère en rien ses capacités, bien au contraire...

De taille d'un tiers de rack et d'un poids d'environ 600 grammes, la NanoVerb Alesis tient dans la main. Bien évidemment, son utilisation principale n'est pas de resplendir au creux de votre mimine, mais plutôt de venir discrètement orner votre studio en lui apportant une dose d'effets numériques 18 bits.

Petite mais costaud

Aussi à l'aise sur les auxiliaires d'une table de mixage qu'aux sorties d'instruments (clavier, guitare.. ), la connexion se fait par l'intermédiaire de deux entrées et sorties mono jacks 6,35 asymétriques. Il est donc possible de l'utiliser aussi bien en mono qu'en stéréo. Un dernier jack sur la face arrière permet de raccorder un interrupteur au pied (en option) pour activer ou désactiver les effets en sortie (bypass). On peut déplorer au passage l'absence de prises MIDI, mais c'est un choix du constructeur se retrouvant bien évidement au niveau du prix de vente.

Sur la face avant, en tout et pour tout, cinq potentiomètres rotatifs. Les trois premiers sont destinés au contrôle du niveau d'entrée, de sortie et du mix (servant à ajuster la balance entre le signal direct entrant et les effets de la NanoVerb), tandis que les deux derniers permettent de choisir et d'ajuster le programme d’effet souhaité. Enfin, deux LED assurent la visualisation de la mise sous tension de l'appareil et du niveau d'entrée du signal. Pour ce dernier, lorsqu'un signal arrive dans l'appareil, la LED s'allume en vert et si celui-ci s'avère trop élevé avec un risque de saturation, elle vire au rouge. Voilà pour l'essentiel.

Accès direct

La NanoVerb possède seize programmes qu'il est possible de choisir en tournant le bouton rotatif de sélection. Ces effets se répartissent comme suit : dix réverbes (trois Concert Hall, trois Real Room, trois Plate Reverb et une Non Linear), un délai, un flange, un chorus, un effet de rotation type Leslie et deux effets combinés chorus/réverb. Chaque programme possède un paramétrage propre qui peut être modifié par l'intermédiaire du bouton "Adjust".

Ainsi, on peut régler le retard du délai jusqu'à 1 270 ms par pas de 10 millisecondes, contrôler la profondeur du chorus ou la chute d'une réverbe. Cet aspect "temps réel" de sélection est fort appréciable car il est facile de choisir rapidement plusieurs programmes et de les comparer avec le réglage de paramètre identique à chaque fois, puisque le bouton Adjust reste constamment actif lorsqu'on change de programme.

Simple et efficace

La NanoVerb se révèle d'une simplicité d'utilisation déconcertante pour un rendu sonore de très bonne qualité, avec en plus un bruit de fond de faible niveau. Pour 245 €, cet effet numérique s'adresse à ceux qui désirent investir un budget minimum dans un appareil fiable.

Test réalisé en novembre 1996 par Ludovic Gombert pour le magazine Keyboards

Back to Top