Fatar StudioLogic SL-880

La bonne réputation des claviers maîtres Studiologic de chez Fatar n’est plus à faire. Le SL-880 ne déroge d’ailleurs pas à la règle. Zoom sur l’appareil.

En premier lieu, voyons ce qu’est un clavier maître. Il s’agit tout simplement d’un clavier MIDI permettant de piloter n’importe quel autre appareil, également MIDI, comme des synthétiseurs, échantillonneurs, expandeurs, boîtes à rythmes, ordinateurs, etc.

Généralement, ce genre de clavier est dénué de sons internes et se concentre plutôt vers le contrôle de ces machines MIDI (changement de sons, contrôle de la modulation, du pitch bend…), en apportant un confort d’utilisation : clavier lourd souvent de 88 notes, splitage de la zone du clavier… Bref de quoi rendre parfois plus attractif quelques-uns de vos appareils.

Prenons un exemple : utiliser un magnifique son de piano d’un expandeur en le jouant sur votre clavier maître, possédant un toucher lourd à marteaux, dans le plus pur style des pianos acoustiques de concert. Voilà de quoi donner toute son ampleur à ce son de piano.

Dans la pratique

Après cette entrée en matière expliquant l’utilité d’un clavier maître, il est bon de rappeler que bien souvent, les fabricants de synthétiseurs sortent des modèles « haut de gamme » pourvus d’un clavier 88 notes à toucher lourd et des fonctions de contrôle MIDI. Vous avez alors un clavier maître, incorporant, entre autres, un processeur de sons internes. C’est un choix !

D’un autre côté, il existe des claviers spécifiquement dédiés au contrôle d’appareils MIDI comme le Studiologic SL-880. L’avantage ? Ils sont bien moins chers. Et si vous possédez déjà une banque de sons conséquente (cartes, expandeurs…), il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans un clavier lourd intégrant de nouvelles sonorités.

Studiologic SL-880

Le SL-880 avec ses 20 kg et ses dimensions imposantes (133 x35 x 12) offre tout de même une alternative très intéressante à un piano numérique, puisqu’il est plus facile à transporter. Il peut alors s’avérer un choix judicieux pour de la scène.

Au niveau de son positionnement dans la gamme Studiologic, il se situe plutôt vers le haut, avec deux autres modèles au-dessus de lui (reportez-vous au tableau) qui offrent surtout plus de connectiques MIDI et des mémoires utilisateurs plus nombreuses.

Le toucher de ce clavier est excellent, surtout quand on sait que le prix est en dessous des 6 000 F. La mécanique à marteaux donne des sensations de jeu agréables et la réponse en dynamique et en aftertouch est correcte.

Il est possible de partager le clavier (split) en 4 zones programmables, chacune pouvant contrôler un périphérique MIDI externe et donc jouer des sons différents. Sur le clavier, on trouve 4 boutons pour accéder aux différentes zones et 3 boutons permettant d’incrémenter et décrémenter les valeurs (up et down) et de valider (enter/edit). Simple d’utilisation ! D’autant que les indications de contrôles sont signalées par des LED (canal MIDI, sélection de banque, changement de programme, split…) permettant de ne pas s’embrouiller dans les contrôleurs.

En conclusion

Le SL-880 est un clavier maître de très bonne facture qui devrait répondre aux besoins de la plupart d’entre vous. D’autant plus que le clavier intègre deux molettes (pitch et modulation), deux sorties MIDI et deux entrées pédalier (sustain et volume)…

Si vous débutez vraiment, la gamme propose des claviers peut-être mieux adaptés, mais si vous souhaitez aller plus loin dans le stockage de vos contrôles, les SL-2001 et SL-110 semblent mieux convenir. Quel que soit votre choix, vous ne le regretterez pas.


Plus
L’excellent toucher à marteaux
Moins
Une seule mémoire utilisateur

Niveau : débutant
Manuel d’utilisation : bon
Prix : 915 € environ
Distributeur : Arbiter France

La gamme Studiologic
Modèle Notes Toucher Zones Preset Midi Prix
SL-2001 88 lourd/marteaux 8 64 4 In/4 Out 9 000
SL-1100 88 lourd/marteaux 4 32 1 In/2 Out 7 300
SL-880 88 lourd/marteaux 4 1 2 Out 6 000
SL-990 88 lourd/marteaux 2 1 2 Out 4 700
SL-760 76 semi-lourd/mart. 3 1 2 Out 4 500
SL-161 61 lesté/type synthé 2 1 2 Out 2 300
SL-61 61 lesté/type synthé 2 1 2 Out 1 900

Article réalisé en décembre 1999 par Ludovic Gombert pour le magazine Computer Music n° 6

Back to Top