Kawai ACR-20

CONCERT MAGIC

Le concept "tout en un" étant au goût du jour, c'est pour le plus grand bonheur des aficionados de la séquence et de l'arrangement que Kawai a intégré lecteur, enregistreur et arrangeur MIDI au sein de l'ACR-20, un appareil fort astucieux.

L’ACR-20 de chez Kawai se présente sous la forme d'une petite boîte légèrement inclinée, avec sur le dessus un écran LCD à contraste réglable et les diverses touches de fonctions de l'appareil. A l’arrière se trouve toute la connectique servant à le relier en MIDI et en audio, tandis qu'à l'avant est placé le traditionnel lecteur de disquettes, ainsi qu'un potentiomètre pour le réglage général du volume. Bref jusqu'ici, rien de bien nouveau. Mais c'est à l'intérieur de la machine que vous découvrirez ses talents cachés (j'entends les fonctionnalités, ne la démontez pas !). Une fois sous tension, la prise en main de l'ACR-20 s'avère extrêmement facile et rapide, les touches précitées permettant l'accès direct aux fonctions souhaitées.

Tant qu'il y aura des séquences

Lire une séquence MIDI par l'intermédiaire de l'ACR-20 est on ne peut plus simple : insérer une disquette, choisir sa séquence à l'écran en faisant défiler les morceaux par l'intermédiaire de deux touches, puis appuyer sur "play" une fois le morceau choisi. Bien entendu, il est bon de préciser que, d'une part, la disquette doit être formatée MS-DOS (720 Ko ou 1,4 Mo) et que, d'autre part, la séquence doit être au standard General MIDI. Si ces deux points sont respectés, alors l'ACR-20 restituera vos séquences grâce à son module sonore interne de 226 sons (dont 128 au format GM) et ses neuf kits de batterie.

Il est également possible de lire toutes les séquences les unes à la suite des autres en choisissant l'option "all song" qui apparaît lorsqu'on a fait défiler tous les titres des morceaux. Pour les séquences MIDI au format 1, une étoile s'inscrit devant le titre de celle-ci, permettant ainsi de les différencier. Lors de la restitution d'un morceau, un retour ou une avance rapide peut s'effectuer, ce qui aura pour effet de positionner le tempo sur 300 et ainsi d’accélérer la séquence. La caractéristique "part mute" permettra de rendre silencieuse la piste sélectionnée ou bien de la jouer avec seulement la moitié du volume général. Pour cela, il suffira simplement de presser une des touches mute.

Après de nombreux essais sur différentes séquences (disquette fournie et morceaux personnels), l'ACR-20 fait preuve d'une vitesse d'exécution fort honorable et d'une remarquable restitution sonore au niveau de la compatibilité GM, malgré peut-être une petite faiblesse au niveau des basses. En revanche, dommage qu'il ne soit pas possible de chaîner les morceaux dans un ordre déterminé, surtout pour une machine qui se veut orientée karaoké et lecture de séquences.

It's a kind of magic

Point fort de l'ACR-20, le séquenceur interne est capable d'enregistrer en temps réel une séquence de seize pistes ; cette dernière pourra ensuite être stockée sur disquette, sachant qu'une disquette de 720 Ko peut contenir approximativement 112 morceaux (80 000 notes) et une disquette de 1,4 Mo, 224 morceaux (160 000 notes).

Autre particularité, et non des moindres, introduite par Kawai dans l’ACR-20, la fonction "concert magic" peut se traduire par : comment garder le rythme quand on ne l'a pas. Pour être plus explicite, cette fonction absolument géniale permet de caler n'importe quel morceau au format 0, ou déjà au format Magic, sur un tempo déclenché manuellement. Autrement dit, par l'intermédiaire d'une touche de votre clavier ou d'un bouton de l'ACR-20 sur lequel vous appuyez, le moreau sera joué en fonction de votre propre rythme. Par exemple, lancez un morceau, tapez une fois sur la touche pour entendre les premières notes. Celles-ci s'arrêteront aussitôt la touche relâchée. Répétez cette opération plusieurs fois de suite à des vitesses différentes et le morceau se déroulera à votre propre vitesse, le son restant activé tant qu'une nouvelle pression sur la touche n'a pas été appliquée. Il ne vous reste plus qu'à brancher un micro sur l'entrée audio de l'ACR-20 et à vous lancer dans un karaoké endiablé.

This is the rythme of the night

L’ACR-20 intègre également un arrangeur puissant de cent styles (pop, rock, classique, jazz ... ) ainsi que vingt cinq autres présents sur la disquette livrée avec l'appareil. Un style est composé de cinq parties : basse/batterie/accord 1, 2 et 3 qu'il est facile de muter indépendamment en cours de lecture. A chaque style correspond une intro et une fin ainsi que deux "fill in", autant dire que de nombreuses combinaisons sont ainsi possibles.

Ces styles sont bien sûr éditables et la création de nouveaux styles s'opère dans un menu spécialement dédié. Seize emplacements de styles utilisateurs restent libres pour y accueillir toutes vos inventions. En plus de toutes ces sympathiques caractéristiques, il faut remarquer la possibilité d’accorder l'ACR-20 automatiquement avec un instrument externe par l'intermédiaire d'un microphone intégré ou des entrées audio, entre 390 et 490 Hz. Par sa simplicité d'utilisation et sa bonne qualité sonore, le Kawai proposé au prix de 919 € devrait séduire un large public souhaitant réunir dans un seul appareil astucieux un arrangeur complet et une section de lecture/enregistrement de séquences MIDI.

Test réalisé en octobre 1996 par Ludovic Gombert pour le magazine Keybaords (n°103)

Back to Top