Miditem Thémis

La Parole à prix MIDI

Que l'on soit un fervent adepte ou un farouche détracteur, une chose est sûre, le karaoké gagne de plus en plus de terrain et s'installe désormais dans le contexte familial, poussé par les émissions "prime time" du samedi soir. Mais pour recréer l'ambiance joviale de cette prestation vocale chez les utilisateurs de séquences MIDI, les outils venaient un peu à manquer. Qu'à cela ne tienne, voici le Thémis !

Création 100 %  française - et dijonnaise de surcroît -, le Thémis se présente sous la forme d'un cylindre avec une coque en PVC rigide et d'un écran LCD réto-éclairé de deux lignes de quarante caractères sur lequel vient se greffer une plaque antireflet. C'est une version bêta qui a servi à ce banc d'essai, aussi quelques fonctions très intéressantes n'ont pu être testées. Toutefois, elles sont bien présentes sur la version destinée à la vente.

Car ah okay

Pour l'heure, penchons-nous en détail sur cet appareil dédié au karaoké. le principe est simple : faire défiler sur l'écran les paroles d'une chanson en parfaite synchronisation avec une séquence MIDI, et surtout avec sa ligne mélodique. Pour ce faire, il suffit dans un premier temps de raccorder le Thémis (MIDI In) à une configuration compatible GM (MIDI Out). Lorsque votre séquenceur enverra les données d'un morceau, le Thémis reconnaîtra les informations de "texte" et les affichera sur son écran.

Bien évidemment, il est impératif que votre séquence comporte les données nécessaires pour l'affichage des paroles. Deux solutions s'offrent à vous : soit acquérir des séquences spécialement développées dans ce sens (MIDISONG annonce pour début juin un catalogue français de trois cents titres), soit réaliser vous-même la mise en place des paroles sur des séquences déjà existantes par l'intermédiaire du logiciel Arthémis pour Windows, livré d'origine avec l'appareil.

Celui-ci vous permettra d'introduire des évènements MetaLyrics (paroles ou accords) dans vos séquences, qui seront reconnus par le Thémis. De plus, le soft procède à une gestion complète du morceau pour en assurer une parfaite lecture.

Gare au hoquet

L'utilisation de l'appareil est d'une simplicité enfantine. Sa forme étudié permet de le caler sur un clavier. La pression sur un unique bouton fait accéder à l'un des trois modes disponibles. Le mode Generic tout d'abord, propose deux lignes d'affichage avec, sur la ligne inférieure, le texte à venir. Le mode Karaoké offre, quant à lui, une première ligne de lecture avec en dessous sa décomposition syllabe par syllabe en synchronisation avec la ligne mélodique.
Enfin, le mode Songbook (non disponible sur la version bêta) reprend les caractéristiques du mode Karaoké en y ajoutant un métronome optique et les accords en temps réel.

Proposé au prix de 1 950 F TTC (prix public), le Thémis de MIDIMusique risque fort de séduire les nombreux aficionados du karaoké, surtout si je vous annonce, en guise de conclusion, qu'il dispose d'une aide visuelle à l'utilisation en six langues, qu'il reconnaît les caractères ASCII étendus et qu'il peut se fixer aisément sur un pied de micro standard.

Article réalisé en septembre 1996 par Ludovic Gombert pour le magazine Keyboards n°102

Back to Top