Roland SC-88Pro

LES MILLES ET UN SONS

Fort du succès remporté avec la série Sound Canvas, Roland complète sa gamme par le haut en proposant le SC-88 Pro, un puissant générateur de sons, aux effets particulièrement originaux.

D’aspect général, le SC-88 Pro conserve le design du Super Sound Canvas SC-88 dont il est issu. La différence entre ces deux appareils est en réalité surtout sonore, puisque le SC-88 Pro regroupe 1 117 sons en preset (654 pour le SC-88) et intègre 64 nouveaux types d'effets qui donnent au module Roland un réalisme et une dimension de grande envergure.

L’Emile cent dix sept sons

Le premier point fort de cet expandeur est sans conteste sa capacité de stockage qui comprend 1 117 sons en preset, ainsi que 256 emplacements utilisateur. Grâce à ses 20 Mo de formes d'onde en mémoire, le SC-88 propose un large éventail de sonorités, qui en dehors de celles de la norme GM, couvrent de nombreux instruments vintages Roland (très à la mode) dont voici un échantillon : Jupiter 4/8, VP-330, SH-101, Juno, TB-303, TR-606/707/808/909 et CR-78.

De plus, certains sons de type jungle/techno/dance proviennent directement de la GrooveBox MC-303. Il est clair que le SC-88 Pro se veut résolument "professionnel" en offrant un nombre impressionnant de sonorités dans le cadre d'une utilisation en home-studio aussi bien que sur scène. Tous ces sons peuvent être édités (vibrato, filtres et enveloppes) et stockés dans l'une des 256 mémoires utilisateur disponibles. Parallèlement, le SC-88 Pro offre 42 kits de batterie en preset et deux kits utilisateur.

Effets d'insertion, les plus du SC

L’autre aspect essentiel du Sound Canvas réside dans la multitude de nouveaux effets intégrés à la machine. Jugez plutôt : pas moins de 64 types de traitement sont présents, en plus des traditionnels réverbes (8), chorus (8), délais (10) et de l'égaliseur deux bandes. L’architecture des effets à l'intérieur du SC-88 se divise en deux : d'un côté, ceux dits "système", c'est-à-dire les réverbes, chorus et autres, cités précédemment, et de l'autre, ceux dits d'"insertion", incluant les 64 types de traitement et regroupant ce qui se fait de mieux en la matière (limiteur/compresseur, pitch shifter, flanger, distorsion, saturation, enhanceur, Leslie, wah wah, 3D, combinaison... ).

Bref, de quoi donner du relief, même au son le plus récalcitrant. Concrètement, les effets "système" sont assignés à chacune des parties du SC-88 - qui en possède 32, pour 64 voix de polyphonie - et s'ajoutent ainsi aux sons originaux. Mais pour chacune des parties, vous ne pourrez agir que sur le taux de réglage (plus ou moins de présence du traitement). A l'inverse, les effets d'"insertion" modifient directement le son, par l'intermédiaire de paramètres entièrement programmables.

Au final

Doté de quatre sorties mono, le SC-88 Pro offre l'excellente possibilité d'assigner les sons des 32 parties à la sortie de son choix, la connexion sur une console par exemple afin d'obtenir un mixage plus précis. De plus, une interface permet de relier l'appareil Roland à un ordinateur (Mac ou PC) via un cordon idoine. Pour 1 050 € , le SC-88 Pro est un expandeur haut de gamme, dont la qualité devrait satisfaire le plus difficile des musiciens.

Test réalisé en janvier 1997 par Ludovic Gombert pour le magazine Keyboards (n°106)

Back to Top