Technics sx-PR700

TOUCHER LOURD POUR ARRANGEMENTS SUR DEMANDE

Depuis l'apparition des premiers pianos numériques avec rythmes incorporés signés Technics (en 1986), la firme d'Osaka n'a eu de cesse d'améliorer au fil des ans ses instruments de grand standing. La collection PR conjugue avec harmonie l'alliance entre le piano numérique et l'arrangeur.

Avec sa nouvelle gamme, Technics nous présente trois pianos numériques : les sx-PR500/700/900 dont les différences résident principalement sur le nombre de sonorités disponibles et la polyphonie de 64 notes pour les modèles PR700 et 900, le nouveau système Conductor pour assigner facilement les sonorités, un nouvel effet numérique DSP, l'Easy Composer renouvelé et des fonctions améliorées comme le Composer Chord Map, la fonction de maintien d'accord Chord Hold, la fonction d'annulation d'octave pour le TechniChord, le contrôle de brillance à quatre niveaux, et la fonction On Bass.

Très classe

D'aspect sobre et élégant, le sx-PR700 se distingue par un large écran LCD rétro-éclairé judicieusement situé au milieu de l'instrument. De part et d'autre de celui-ci, les dix touches de fonctions permettent d'accéder facilement aux différents menus, et en-dessous de l'écran, vous trouverez les seize touches de réglage du volume des parties représentées. L’affichage est de bonne qualité et le cheminement à travers les fonctions de l'appareil s’opère de façon intuitive grâce à de nombreuses icônes qui viennent agrémenter la plupart des paramètres.

Par exemple, un dessin de batterie symbolise la partie rythmique tandis qu'un piano ou une guitare désignent des parties d'accompagnement automatique. Dans le même ordre d’idée, avec néanmoins un esprit plus humoristique, les fonctions du séquenceur telles que l'enregistrement en temps réel ou pas et pas seront représentées respectivement par un chronomètre et deux traces de pas. Ce système procure ainsi des repères précis et directs, tout en apportant à l'écran une meilleure lisibilité. Il séduira d'autant plus les jeunes pour qui le piano est un outil d'apprentissage.

Piano & arrangeur

Le sx-PR700 peut s'utiliser de différentes manières. Soit simplement comme un piano numérique traditionnel - une ou deux sonorités seront jouée(s) sur l'étendue du clavier, à choisir parmi la liste des 200 sons disponibles, utilisant le nouvel échantillonnage Dynamic Acoustics de la marque -, soit comme un arrangeur, avec d'un côté la partie accompagnement et de l'autre la partie mélodique.

Côté toucher, les pianos numériques Technics n'ont plus grand chose à prouver, et l'on ne peut qu'apprécier le clavier du sx-PR700 qui utilise une mécanique Dynamic Action. Les sons de piano ne laissent pas de surprise désagréable : la qualité est au rendez-vous.

La partie accompagnement automatique est bien évidemment proche des arrangeurs de la marque. Là encore, on ne peut qu'admirer la qualité des 93 nouveaux rythmes et motifs d'accompagnement, incluant des arrangements dédiés parliculièrement au son de piano acoustique dont 54 sont issus du célèbre KN3000. Le sx-PR700 possède 128 accompagnements (voir tableau), couvrant une large palette de rythmes. Pour chacun d'eux, quatre variations sont possibles ainsi que deux intros, deux fins et deux fill-in. Le feeling et l'authenticité des arrangements provient du fait qu'ils ont été réenregistrés en live par des musiciens.

Le séquenceur du sx-PR700 permet d'enregistrer jusqu'à dix morceaux, avec pour chacun d'eux un maximum de seize pistes, ce qui représente une capacité de stockage d'environ 30 000 notes. Les fonctions d'éditions sont poussées, puisque l'on trouve, entre autre, un éditeur de notes, un éditeur de rythmes ainsi que des changements de vélocité et une fonction de quantification. Une fonction Composer est également présente, vous permettant de stocker vos propres styles d'accompagnement - trois styles comprenant chacun quatre variations, deux intros, deux fins et deux fill-in.

Du côté de la compatibilité

Le sx-PR700 peut reproduire les données en provenance des disquettes issues des PR250/350, PR270/370, PR207/307 et KN3000, ce qui donne accès à une banque de séquences et de données "composer" plus qu'honorable. Toutefois, certaines fonctions peuvent être légèrement différentes ou bien absentes, comme par exemple Memory Sound ou User Drums. De plus, les séquences dépassant la capacité des 30 000 notes du sx-PR700 ne pourront être lues.

Le piano Technics reconnaît sans aucun problème le format GM. Les séquences qui ont été utilisées lors du test ont révélé une reproduction sonore plutôt fidèle. Manifestement, la compatibilité GM est très bien rendue. La lecture des séquences s'opère directement sur la disquette dans le cas de morceaux au standard MIDI File 0, ou pour les disquettes de la Collection Disk Orchestra de chez Yamaha ainsi que pour celles de chez PianoDisc. Pour la lecture d'une séquence MIDI File au format 1, il faut la charger directement en mémoire dans le séquenceur.

En conclusion

Pour 4 119 €, le sx-PR700 se place comme un remarquable piano arrangeur capable de séduire aussi bien les virtuoses du clavier que les débutants qui souhaitent s'exprimer sur un instrument de haut de gamme, complet et évolutif.

Test réalisé en janvier 1997 par Ludovic Gombert pour le magazine Keyboards (n°106)

Back to Top