BLAKE ET MORTIMER - La Véritable EO des 3 Formules du Professeur Sato T2

Vous pensiez avoir l'édition originale (EO) de l'album post-Jacobs "Les 3 Formules du Professeur Sato - Tome 2 : Mortimer contre Mortimer" ? Et bien, il y a une forte chance que vous n'ayez que la seconde édition, quasiment identique à l'édition originale, si ce n'est 2 détails dans la dernière page de l'album. Voici tout ce qu'il faut savoir...

Lorsque le 6 avril 1990 sort la suite des 3 Formules du Professeur Sato, sous le crayon de Bob de Moor (d'après un scénario et les crayonnés de Jacobs), le tirage est colossal par rapport aux albums de Jacobs : 500 000 exemplaires, appuyé par une campagne promotionnel conséquente (spots radio, affichages, PLV, etc.).

Toutefois, lors de la mise en vente, deux éditions se sont retrouvées dans les bacs, mais une seule peut se targuer d'être une Edition Originale, puisque imprimée avant l'autre. Mais pour la reconnaître, il existe heureusement deux détails.

Pour cela, il suffit de se rendre à la dernière page de l'album (la page 48) et de vérifier 2 éléments :
• La 4e case présente une "coquille" dans le texte. En effet, sur l'EO, le commissaire Hasumi dit "Colonel, l'un de nos pratrouilleurs opérant sur les lieux..."
• Les signatures en bas à droite, en dessous du mot "FIN" ne sont pas les mêmes. Sur l'EO, il y a 2 signatures : Jacobs et Bob de Moor.

Petite anecdote au passage, Jacobs a donné le nom du beau-fils de Jacques Van Melkebeke (L'ami Jacques !) au commissaire "Hasumi". Un remerciement à celui qui lui a fourni de nombreuses documentations pour réaliser cet album.

L'Edition originale présente donc la coquille dans le texte (la version suivante se contente d'effacer le "r" en trop et de laisser un espace), ainsi que le nom de Bob de Moor aussi gros que celui de Jacobs, sans PS Marsignac (le coloriste) à côté, qui a été supprimé. Impossible de savoir le nombre d'exemplaires d'EO réels sur le marché...

blake mortimer jacobs formules sato
L'Edition Originale

 blake mortimer jacobs formules satoLa Première ré-édition

 blake mortimer jacobs formules sato4e plat en commun aux deux éditions.

 blake mortimer jacobs formules satoPage copyright en commun aux deux éditions.

Back to Top