BLAKE ET MORTIMER - Les Inspirations de Jacobs

Ce n'est pas un secret, Jacobs s'est très souvent inspiré de ses différentes lectures aussi bien pour ses scénarios que pour ses dessins. Que ce soit des romans (Jules Verne, H.G. Wells…) ou des magazines, il y a puisé des idées qui sont, par la suite, devenues des classiques de la bande dessinée.

On citera notamment des photos dans le National Geographic pour des albums comme Le Secret de l'Espadon, Le Mystère de la Grande Pyramide, L'Enigme de l'Atlantide ou encore Les 3 Formules du Professeur Sato. Sans oublier les nombreuses cases de La Marque Jaune venant de différents ouvrages anglais (voir à ce sujet notre dossier Sur les traces de la Marque Jaune).

Voici une illustration, qui, à ma connaissance, n'a jamais été dévoilée et qui a servi de modèle pour la première case de la planche 26 du Piège Diabolique, un des passages mythiques de cet album, où Mortimer découvre le métro français du futur…

Science Avenir 1960
La couverture du magazine Sciences et Avenir n°158 date du mois d'avril 1960. Or, Jacobs a dessiné cette case pour la planche 26 du Piège Diabolique dont la première publication dans le journal Tintin n°11 date du 14 mars 1961, soit presque un an plus tard la publication du magazine. De plus, cette revue était diffusée en Belgique et Jacobs était un fervent lecteur des magazines scientifiques : Science pour Tous, La Science et la Vie, Science et Vie, etc.

Jacobs utilisait souvent des documents papiers : photos, magazines, publicités, etc. afin de s'en inspirer dans l'élaboration de certaines cases. C'est notamment le cas pour Le Secret de l'Espadon avec un Olrik dont l'origine est on ne peut plus germanique...

L'information n'est pas nouvelle, mais il était bon de la rappeler. Comme le précise le magazine L'Express, dans son édition du jeudi 12 mars 2009, Jacobs se serait inspiré d'une photo représentant le général allemand Erwin Rommel (1891-1944) pour illustrer la couverture du journal Tintin numéro 24 du 12 juin 1947, sous les traits du colonel Olrik.

 blake_mortimer_jacobs_rommel© Bettmann/CORBIS

blake_mortimer_jacobs_couverture_tintin

Ce hors texte sera ensuite repris dans les ré-éditions grand format du Secret de l'Espadon, à partir du milieu des années 80 (avec d'autres couvertures du journal Tintin).

Cette photo a été prise le 28 mars 1944 lorsque le Général Rommel inspectait le mur de l'Atlantique en France (Collection Bettmann). Il est évident que la ressemblance est tellement frappante entre la photo et le dessin de Jacobs, que toute coïncidence peut être écartée. Jacobs avait en outre l'habitude d'utiliser de nombreux magazines, journaux et photos pour s'aider dans le dessin de certaines cases. On doit cette découverte à Bertrand Lefrère.

blake_mortimer_jacobs_article_express

 

 

Back to Top