Pouvez-vous nous décrire votre parcours jusqu’aux éditions Dargaud ?
J’ai commencé en faisant des fanzines grâce auxquels j’ai pu entrer en contact avec de nombreux dessinateurs et scénaristes. Après, j’ai cherché une place dans la bande dessinée et comme je ne savais ni dessiner ni scénariser, j’ai ouvert une des premières librairies spécialisées BD à Bruxelles (Schlirf Book – nda). J’ai animé cette librairie en faisant de l’édition avec des petits albums, comme c’était la mode à l’époque, numérotés et signés. J’ai ainsi travaillé avec Marc Wasterlain, Moebius, Schuiten, Claude Renard, André Geerts, Thierry Smolderen …
Parallèlement, j’ai collaboré aux Cahiers de la Bande Dessinée comme co-Rédacteur en Chef. J’ai aussi travaillé chez Dupuis quand Jean Van Hamme était Directeur Editorial et puis je suis arrivé chez Dargaud Benelux au moment où ils recherchaient un Directeur Editorial et j’ai créé Kana, pour tout ce qui touche aux éditions manga.
Et votre poste actuel ?
Je suis Directeur Editorial de Dargaud Benelux, Directeur Général de Kana et j’ai repris la Direction Editoriale de Blake et Mortimer, sur la fin du premier tome de la Malédiction des Trente Deniers.
Et justement, où en est le Tome 2 ?
Il sera terminé au crayon au début de l’année prochaine et l’encrage débutera aussitôt en janvier, pour une sortie en novembre 2010. On ne voulait pas créer un écart trop grand entre les deux tomes.
Jean Van Hamme devait arrêter la série après le Tome 2 de la Malédiction. Il a annoncé la possibilité de repartir pour un 5e album, en avez-vous parlé avec lui ?
Aux vingt ans du Centre de la BD, j’ai discuté avec son épouse, Huguette Van Hamme. Je pensais qu’il avait décidé de ne plus faire de Blake et Mortimer mais sa femme m’a dit : « Mais non, Jean aime beaucoup cette série » et, en tant qu’ « agent » de son mari, elle s’est chargée de le convaincre de refaire un Blake. Rien ni personne ne résiste à Huguette Van Hamme. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Jean Van Hamme a encore beaucoup de séries sur le feu, malgré qu’il ait dit qu’il arrêtait tout.
Oui, il y a d’abord le prochain Sente et Juillard.
En effet, on est reparti pour quelques albums de Sente et Juillard et on glissera entre eux, avec plaisir, un Van Hamme.
Et cet album se fera avec Antoine Aubin ?
Ce n’est pas encore décidé.
L’équipe principale demeure donc Sente et Juillard.
L’équipe de base qui forme l’ossature est bien sûr Sente et Juillard, que je considère comme le team officiel de Blake et Mortimer. Eventuellement, on glissera un ou deux autres auteurs. Mais c’est vrai que j’ai plutôt envie de continuer avec cette équipe-là, que je trouve au top niveau. Je suis un amoureux du dessin de Juillard.
Au niveau du planning des sorties, vous pensez planifier un nouvel album tous les combien ?
L’année prochaine, il y a donc le tome 2 de la Malédiction des Trente Deniers, et deux ans après, celui de Sente et Juillard. On va essayer de conserver un espace de deux ans entre chaque sortie, mais il pourra s’intercaler à un moment ou un autre un album de Van Hamme. Pour l’instant nous sommes plutôt sur une sortie tous les deux ans, sauf exception.
Est-ce qu’il y a déjà un nom en sous-titre du tome 2 de la Malédiction ?
C’est un scoop, le titre, sous réserve de changement, sera : « La porte d’Orphée ».
Le Secret de l’Espadon et Le Mystère de la Grande pyramide ont eu droit à des intégrales. Est-ce prévu pour d’autres albums de la série ?
Je repends tout le catalogue à zéro, avec la sortie d’intégrales. La prochaine au planning est le Mystère de la Grande Pyramide, en reprenant aussi les dessins inédits d’annonces et certaines planches du journal Tintin. J’aimerais bien réaliser une intégrale qui soit une vraie intégrale avec tous les dessins non publiés ou publiés uniquement dans le journal Tintin.
Bref, une intégrale collector avec tout ce que l’on peut mettre dedans, en travaillant également avec la Fondation Jacobs pour voir s’il n’y a pas des lettres ou des esquisses de Jacobs qui pourraient convenir. Si eux sont d’accord pour nous fournir ces éléments, nous les mettrons dans l’album. Au final, offrir des éditions plus poussées que celles proposées jusqu’à maintenant.
Est-ce qu’une édition des planches originales du Rayon U est prévue ?
Oh, on fera tout ! Du moment que l’on part dans cette optique de prendre le catalogue de Jacobs et de proposer des ouvrages complets, on fera au fur et à mesure, mais on proposera tout. Aussi bien du Blake et Mortimer que du Rayon U.
On essaiera aussi de développer des livres autour de Jacobs, un peu comme il y a sur Hergé, de manière peut-être un peu plus cool. Pour l’instant, c’est un peu tôt pour en parler, mais on commence sérieusement à y réfléchir. Il y a deux stratégies : la première est de continuer les nouveaux albums de Blake et Mortimer et la deuxième de ré-éditer les albums de Jacobs, par exemple en noir et blanc, si on a accès aux planches, sous forme d’intégrale un peu plus développée et puis des livres autour de Jacobs.
En-dehors d’un album « traditionnel » de Blake et Mortimer, y a t-il des concepts autour de l’univers de Jacobs de prévus, comme des « one shot » ?
Pour le moment, je ne veux pas aller aussi loin. A vouloir tout démultiplier, on entre dans un univers où personne ne s’y retrouve. On ne va pas dire « jamais », mais ce n’est vraiment pas d’actualité. Je rêverais mais je ne sais pas si c’est viable ou intéressant, de réaliser comme au cinéma un remake des grandes histoires de Blake et Mortimer. Par exemple, un remake du Mystère de la Grande Pyramide par quelqu’un d’autre. Mais c’est encore un peu tôt, c’est une idée comme ça, qui me traverse l’esprit.
Est-ce que de nouveaux dessins animés sont prévus ?
Pour l’instant non. Ce qui est toujours en gestation, ce sont des projets de films. Il y a plein d’options dessus qui sont vendues mais il n’y a rien qui se décide concrètement.
Il y a le projet d’Alex de la Iglesia d’ adaptation de la Marque Jaune ?
C’est une option connue, mais il y a plein de gens qui ont acheté des options ; ce ne sont que des options. Il n’y a pour l’instant rien de concret où l’on se dit que dans six mois le réalisateur va commencer à tourner.
Interview réalisée par Ludovic Gombert le 9 décembre 2009.